Avec le renfort de quelques quinzistes les anciens treizistes vont très vite maitriser leur nouveau statut  en remportant en 1989 pour leur première saison à XV le titre de Champion du Lyonnais 4éme série.

En 1995, devant le  manque d’effectif dans leurs clubs respectifs, le Rugby Club de Charlieu et l’Entente Sportive Chauffailles s’unissent pour créer l’Entente Rugby Charlieu Chauffailles.

Ce regroupement sportif est bénéfique et l’ERCC est de  nouveau Champion du Lyonnais 3ème série en 1999. Quant aux jeunes minimes cadets et juniors ils doivent se joindre à d’autres clubs de la région dans diverses  structures (Bassin Pays Roannais ; Loire Rhone Saône et Loire XV).

Les années passent avec des hauts et des bas pour l’équipe sénior tandis que l’école de rugby poursuit son développement et voit  grossir son effectif.

Aujourd’hui l’ERCC  compte une centaine de licenciés.

Pour l’école de rugby U8, U10, U12 les rencontres se font en tournois et plateaux pour les plus petits.  Les U14 évoluent en championnat à 7 en début de saison puis à XV. Les U16 et U18 sont engagés en championnat du Lyonnais.

Une section féminine a vu je jour, une quinzaine de  joueuses de 13 à 18 ans prouvent avec panache  que les filles ont leur place dans ce sport.

Les séniors font aussi leur retour. Une douzaine de joueurs Sénior Loisir s’entraînent les vendredis soir et tentent de maintenir la flamme  avec l’espoir de retrouver très vite la compétition. 

Ces équipes sont toutes encadrées par des  éducateurs  diplômés afin de répondre  aux exigences de sécurité et de compétence que réclame la pratique du Rugby.

L’ERCC intervient aussi en scolaire et périscolaire. Des cycles d’initiation sont proposés aux écoles primaires de Charlieu là aussi avec des intervenants diplômés.

Toutes ces activités notamment les championnats représentent  un coût important, en particulier pour les transports. Il n’y a pas beaucoup de club dans notre région, les déplacements sont longs et coûteux.

L’ERCC bénéficie de quelques subventions et trouve son  financement  auprès de ses  fidèles sponsors ainsi que par diverses manifestations dont la vente de boudin qui rencontre chaque année un gros succès auprès des Charliendins. Merci à eux.

Merci aussi  à la Municipalité de Charlieu qui nous offre une vitrine dans son bulletin municipal et pour l’aide qu’elle nous apporte tout au long de l’année par la mise à disposition des terrains.